
Page Utilitaire-Blocs: +95 Blocs

Adminium:
-
La bedrock est un bloc indestructible qui délimite la couche inférieure de la carte. La bedrock ne peut pas être miné ni détruit en mode survie, et ne peut être retiré qu'en mode Créatif ou en utilisant un programme d'édition de carte. La bedrock a une texture modifiée (avec un contraste plus important) d'un bloc de roche.

Argile ( Bloc ):
-
On peut trouver de l'argile à la surface en quantité variable proche d'une source d'eauassez souvent entourée de sable. La plupart du temps on en trouve en dehors de l'eau, mais quelques fois il y en a caché sous du sable ou sous l'eau. L'argile est relativement facile à trouver dans les petites étendues d'eau
(rivières, marais).
L'argile peut être récolté avec n'importe quel outil, mais une pelle est le plus efficace. Détruire un bloc d'argile fera systématiquement tomber 4 boules d'argile, qui peuvent ensuite être à nouveau transformées en bloc d'argile, ou alors cuites sous forme debrique d'argiles.
Si vous avez des difficultés à savoir si un bloc est fait d'argile ou non, l'argile produit le même son que la terre lorsqu'on marche dessus et se mine bien plus rapidement que la roche (plus particulièrement avec une pelle).

Glace:
-
La glace (nom anglais : ice) est un bloc solide semi-transparent formé dans lesbiomes de type neige (anciennement mondes de neige) à partir de l'eau exposée à l'air libre, elle a été ajoutée dans la Seecret Friday Update 4 en même temps que laneige, et est légèrement glissante. N'importe quel bloc d'eau exposé à la neige finira par geler. Tous les côtés d'un bloc de glace utilisent la même texture.
La glace peut être facilement détruite sans outils, mais utiliser une pioche aide beaucoup. S'il y a un autre bloc directement sous la glace, elle redeviendra de l'eau quand elle sera cassée, sinon elle se brisera sans rien relâcher, sauf avec l'enchantement "Toucher de soie" (ou "Silk_Touch en anglais) depuis la mise à jour 1.3, qui donnera un bloc de glace, de la même façon que le verre.
La glace fondra —devenant ainsi de l'eau— lorsqu'elle sera adjacente à de la lumière de niveau 12 de n'importe quel bloc qui diffuse de la lumière (la lumière du soleil ne fait pas fondre la glace). Les torches ne peuvent pas être directement placées sur la glace.

Gravier:
-
Le gravier (nom anglais : gravel) est un type de bloc généralement trouvé sous forme de carrières naturelles, sous l'eau, sous terre ou encore dans le Nether. Comme le sable et l'oeuf d'Enderdragon, le gravier tombe naturellement tant qu'il n'y a pas de bloc solide sous lui. Ainsi, il est possible de se blesser par suffocation en se faisant ensevelir sous du gravier. Si le bloc situé sous le gravier est une torche ou un demi-bloc (dalles, répéteurs, etc.), le gravier se cassera automatiquement pour être récupérable par le joueur.
En plus de respecter les lois de la gravité, le gravier résiste peu aux explosions, il est donc déconseillé comme matériau de construction pour des structures permanentes.

Grès:
-
Le grès (nom anglais : sandstone) est un bloc solide, présent naturellement sous lesable ainsi que dans certaines structures naturelles (pyramides et puits), et récupérable à l'aide d'une pioche. Le grès peut être fabriqué en plaçant quatre blocs de sable dans une table de fabrication. Contrairement à ce dernier, il n'est pas soumis à la gravité. Le grès est utilisé comme matériau de construction ou bien pour fabriquer des escaliers, des dalles de grès.


Neige:
-
La neige (nom anglais : snow) est une plaque rajoutée sur les blocs qui se trouvent dans les biomes Taïga et dans les plaines glacées où les chutes de neige sont abondantes : les blocs recouverts de neige sont alors blancs sur le dessus.
Placer une torche ou toute autre source de lumière sur une plaque de neige la fera disparaître et fera également fondre la neige aux alentours. Les blocs comme lesable ou le gravier affectés par la gravité ne tomberont pas s'ils sont recouverts de neige. Détruire la neige avec une pelle donne une ou plusieurs boules de neige, qui peuvent ensuite être lancées ou qui peuvent permettre de créer un bloc de neige. Depuis la version 1.5, le nombre de boules de neige récupérées varie en fonction de la hauteur de la neige. Si la neige est détruite à la main ou avec un autre outil, aucune récompense ne sera lâchée. Lorsque de la neige se forme sur un cactus, celui-ci inflige toujours des dégâts si on marche dessus, mais il ne peut plus se développer. La neige ne se forme pas au-dessus du verre, de la glace, d'un piston, de la glowstone, d'une dalle, d'un escalier ou de tout autre bloc transparent ou émettant de la lumière. La neige fond si elle se trouve à 3 blocs (ou moins) d'un bloc de lave, ou si elle se trouve à 2 blocs (ou moins) d'une torche. En revanche, la neige ne fond pas à la lumière du soleil.

Obsidienne:
-
L'obsidienne (nom anglais : obsidian) est unbloc violet foncé/noir qui a été ajouté au jeu à la version 0.30. L'obsidienne est rare car elle n'est pas générée avec la carte dans le monde de la Surface : elle est créée par l'évolution de l'environnement. On la trouve quand une chute d'eau entre en contact avec de la lave immobile (si la lave est en mouvement, c'est de la pierreou de la roche qui est créée). L'obsidienne est difficile à extraire : il est nécessaire d'utiliser une pioche en diamant et cela demande 10 secondes par bloc (une pioche d'un autre matériau brisera l'obsidienne mais cela demandera 50 secondes et le bloc ne sera pas récupérable). À la main, un bloc d'obsidienne mettra 4min10 à casser (il est déconseillé d'essayer).

Pierre Taillée:
-
La pierre taillée (nom anglais : stone brick) est un bloc des plus simples à obtenir, ressemblant à de la roche grossièrement pavée. Il s'agit d'un élément de base pour de nombreuses recettes d'artisanat ; de plus, la pierre, grâce à sa solidité, son apparence et son abondance, est généralement le principal matériau utilisé pour faire de grandes constructions, telles que des châteaux, des tours ou des routes.

Pierre Craquelée:
-
La pierre craquelée (nom anglais : cracked stone brick ) est un bloc qui a l'état naturel est présent uniquement présent dans les forts, et qui ne peut pas être fabriqué. Contrairement à ce que sa texture fissurée peut laisser croire, sa résistance aux explosions, ainsi que son temps de minage, sont identiques à ceux du bloc de pierre taillée.

Pierre Moussue:
-
La pierre moussue (noms anglais : moss stone, mossy cobblestone) a été introduite la première fois dans la version Test de Survie et est restée dans les versions suivantes du jeu. Elle ressemble à la pierre taillée, la seule différence étant qu'elle est recouverte de mousse. Elle est souvent utilisée en combinaison avec la pierre taillée pour vieillir les bâtiments ou les faire ressembler à des ruines. Elle est souvent trouvée en groupe de 30 à 64 blocs dans les donjons souterrains. La pierre moussue peut être minée et utilisée comme la pierre taillée, mais ne peut pas être fondue ou fabriquée pour l'instant.
La pierre moussue ressemble beaucoup au netherrack car les 2 blocs sont texturés de manière similaire, la pierre moussue est grise avec de la mousse verte et lenetherrack est rouge clair avec de la mousse rouge foncée

Pierre Taillée Moussue:
-
La pierre taillée moussue est un bloc qui a été ajouté dans la version Bêta 1.8. La pierre taillée moussue est un des matériaux qui est utilisé dans les forts. Ils ne peuvent pour l'instant pas être fabriqués, mais on pouvait l'obtenir avec les escaliers en brique de pierre en les plaçant face au nord (f=1) puis en les cassant. Il donnait ainsi une pierre taillée moussue (ce bug a été corrigé). Mais il est tout de même possible de l'obtenir en Mode Créatif. Étant donné que le bloc n'est trouvable que dans les forts, cela augmente davantage sa rareté.

Pierre:
-
La roche (nom anglais : cobblestone), également connue sous le nom de pierre lisse, est un type de bloc ajouté lors des premières versions de Minecraft. La roche apparaît abondamment sur toute carte générée naturellement, et est (en dehors de l'air) le bloc le plus répandu : les cavernes en sont essentiellement constituées.

Sable:
-
Le sable (nom anglais : sand) est un bloc assez courant que l'on trouve près de l'eau sur les cartes générées naturellement. Ses six faces possèdent la même texture. Comme le gravier et l'œuf d'Enderdragon, il est soumis à la gravité et tombera sur le premier bloc solide à la verticale de la position où il se trouve. Si un bloc de sable tombe sur une créature ou un joueur et recouvre sa tête, il suffoquerajusqu'à ce qu'il détruise ou sorte du bloc. Le sable se trouve en grandes quantités dans certaines zones de la carte, en particulier dans les biomes désertiques. Des plages de sable sont souvent présentes près des lacs et des océans, sur une profondeur de quatre blocs maximum jusqu'à la roche. Parfois des cavernesdébouchent au niveau du sable, entraînant des blocs de sable flottants dans les airs qui tombent dès qu'un bloc adjacent est modifié. Cet effet peut être reproduit en plaçant du sable sur un chariot de mine, car le bloc ne tombera pas une fois le chariot déplacé. Avant la Bêta 1.3, les joueurs apparaissaient toujours sur du sable en mode Survie solo. Le sable en train de chuter n'est plus considéré comme un bloc par le jeu, mais comme une entité.

Terre:
-
La terre, communément appelée bouse (nom anglais : dirt) est l'un des premiers blocs créés dans le jeu. Les six faces possédent la même texture. C'est un matériau très courant sur les cartes générées naturellement, qui recouvre toutes les couches de blocs entre l'herbe ou neige et la roche. C'est un bloc très fragile qui peut facilement être détruit avec du TNT ou par des creepers. Par conséquent les abris en terre sont une solution à éviter, sauf en dernier recours.
On peut utiliser la terre pour faire de la terraformation : si un bloc de terre est posé à côté d'un bloc d'herbe, le premier peut se recouvrir d'herbe à son tour, au bout d'une durée aléatoire.
Il est facile de creuser de la terre et l'inventaire peut en être rapidement saturé si l'on n'y fait pas attention. Quel que soit l'outil utilisé, un bloc de terre donnera toujours un bloc de ressource à replacer. On peut creuser la terre avec les poings, mais l'outil le plus adapté est une pelle, qui permet d'aller plus vite.
Si l'on utilise une houe sur un bloc de terre, on le laboure pour faire de la terre labourée. On pourra voir un changement sur la surface du dessus : le bloc perd une fine couche et la texture est sillonnée. Il est ensuite possible de semer des grainessur cette surface. Si de l'eau est placée près d'un bloc, il va alors s'humidifier et devenir sombre pour prendre la couleur de la terre humide, et permettre une croissance plus rapide des plantations. Un bloc labouré donnera un bloc de terre une fois pelleté.
La terre n'est utilisée dans aucune recette d'artisanat ni de cuisson. Elle est cependant nécessaire pour faire pousser certaines plantes et pratique pour combler des trous et l'entrée de cavernes en raison de sa facilité de minage.

Terre labourée:
-
La terre labourée (nom anglais : farmland) est un bloc dérivée du bloc de terre à l'aide d'une houe. Elle permet de réaliser de l'agriculture, une fonctionnalité en Indev,Infdev, Alpha, en Bêta et dans la version officielle de Minecraft, distribuée le 6 février 2010. Elle permet aux joueurs de créer des terres cultivables afin de planter desgraines de blé, de citrouille ou de pastèque, ainsi que des carottes et des pommes de terre.

Toile d'araignnée:
-
La toile d'araignée (nom anglais : cobweb) est un bloc introduit dans le jeu avec la mise à jour Bêta 1.8. On peut trouver des toiles d'araignées dans les puits de mine abandonnés non loin des générateurs d'araignées bleues ou encore dans les forts, surtout dans les bibliothèques.

Vitre:
-
Les vitres (nom anglais : glass panel) sont des blocs transparents, utilisant la même texture que le verre. Placées entre deux blocs, elles ont la même zone de collision que les barrières, sauf que l'on peut sauter au-dessus. Les vitres sont faites à partir de blocs de sable ,il faut faire cuire le sable au four avec du charbon (ou autre) . Si on place une vitre contre un seul bloc, elle formera une croix, et deux vitres placées côte à côte donnent deux demi-vitres.
Elles ne peuvent pas être placées horizontalement.

Pierre Sculpté:
-
La pierre sculpté (nom anglais : chiseled stone bick) est un bloc qui a été ajouté dans la version Bêta 1.8. La pierre sculpté est un des matériaux qui sont utilisés dans lesforts.
Il semblerait que les pierres sculptés fabriquées ont une faible chance de se transformer en pierre craquelée ou moussue lorsqu'elle est récupérée. C'est peut être un bug ou bien volontaire. Le même phénomène se produisait avec les escaliers en brique de pierre, mais ce bug a été corrigé.



Planche:
-
Les planches (nom anglais : wooden plank) sont des blocs fabriqués à partir debois. Elles ont l'apparence de séries de planches interconnectées, et sont rencontrées naturellement dans les mines abandonnées, les forts et les villages de PNJ. Souvent utilisées comme matériau de construction, elles sont un ingrédient nécessaire à de nombreuses recettes. Les planches font partie des ressources renouvelables, et peuvent être facilement obtenues en grande quantité dans lesbiomes de forêts ou par l'entretien de forêts artificielles (voir Pousse d'arbre).









Dalles:
-
Les dalles (nom anglais : slabs) sont des blocs qui permettent au joueur de changer de hauteur sans sauter. Elles ne sont pas aussi compactes que des escaliers, puisqu'elles nécessitent deux fois plus d'espace horizontal pour un changement de hauteur équivalent. Les dalles de pierre sont présentes dans le jeu depuis la version Classique, alors que les dalles en grès, en bois et en pierre taillée n'ont été ajoutées que plutard.

Echelle:
-
Les échelles (nom anglais : ladders) sont des façades de blocs en bois, utilisées pour grimper le long de murs. Elles furent introduites au jeu en Infdev. Elles se construisent en plaçant des bâtons de manière à former un H sur un établi, et ne peuvent être placées que sur les côtés d'autres blocs solides. Afin de rendre une échelle utilisable, il faut aligner les blocs d'échelle les uns au-dessus des autres sans interruption, en plaçant le bas de l'échelle au maximum un bloc au-dessus du sol.








Escaliers:
-
Les escaliers (nom anglais : stairs) sont des blocs qui permettent au joueur d'accéder à des hauteurs plus élevées sans sauter. Ils sont une alternative plus compacte aux dalles, permettant de monter à une même hauteur sur une distance horizontale plus courte.

Barreaux de fer:
-
Les barreaux de fer (nom anglais : iron bars) sont des blocs fabriqués à partir de six lingots de fer. Ils apparaissent naturellement dans les forts et les villages de PNJ. Ils se comportent comme les barrières sauf qu'ils ne mesurent qu'un bloc de haut. Le joueur peut ainsi sauter par dessus et se déplacer sur le côté des blocs sur lesquels les barreaux sont placés. Les barreaux de fer sont à tout point de vue comparables aux vitres.

Barrière:
-
Les barrières (nom anglais : fence) sont des blocs de bois, utilisés pour faire des murs, disponibles depuis la mise à jour Seecret Friday Update 8.
Leur zone de collision avec les entités font « 1 bloc et demi » ce qui empêche les monstres et joueurs de pouvoir sauter par dessus (exception faite des araignées etSquelettes montés). Leur apparence ne fait en revanche qu'un bloc de hauteur, et on peut également empiler des bloc par dessus comme s'il s’agissait d'un bloc basique. Les barrières ne sont pas considérées comme des blocs pleins, il est donc possible de passer entre deux barrières placées en diagonale.
Une barrière seule occupe par défaut l'espace central du bloc, mais se connecte automatiquement à une seconde barrière si on en place une juste à côté. Depuis la sortie officielle du jeu, les barrières se connectent aussi aux autres blocs, sauf exceptions (la glowstone, le feuillage, les citrouille-lanternes). Les barrières font partie des blocs qui sont détruits plus rapidement avec une hache depuis la version officielle du jeu.

Bibliothèque:
-
La bibliothèque (nom anglais : bookshelf) est un bloc qui s'obtient principalement via l'artisanat et qui permet d'augmenter le niveau des enchantements proposés par une table d'enchantement. Les bibliothèques apparaissent naturellement dans les villages de PNJ et dans les forts.

Cadre du portail de l'Ender:
-
Le cadre de portail de l'Ender (nom anglais : End Portal Frame) est un bloc qui a été ajouté dans la version Bêta 1.9 et qui ne se trouve naturellement que dans lesforts. Il ne peut pas être miné, et même une explosion ne permet pas de le récupérer, contrairement à auparavant. Depuis la version 1.3.1 de Minecraft, le blocdu cadre de portail de l'Ender est disponible dans l'inventaire du mode créatif.

Brique d'argile ( bloc ) :
-
Le bloc de brique d'argile (nom anglais : block of brick) est un bloc qui n'est pas généré naturellement dans le monde de Minecraft. Il est le fruit de la combinaison de quatre briques d'argile qui sont elles-mêmes obtenues en faisant cuire de l'argile.
La brique d'argile est surtout utilisée pour construire des maisons, des tours ou des foyers pour le feu ou la lave (il s'agit d'un bloc qui ne peut pas prendre feu). La texture de briques d'argile rouges est imprimée sur toutes les facettes du bloc. Une fois placé, le bloc de brique d'argile peut être détruit et récupéré à l'aide d'une pioche (en pierre au minimum).

Bloc de fer:
-
Le bloc de fer (nom anglais : iron block) est un bloc qui s'obtient via l'artisanat à partir de lingots de fer. L'opération inverse permettant de récupérer les lingots de fer, cela lui confère une fonction de "bloc de stockage".

Bloc d'or:
-
Les blocs d'or (nom anglais : gold block) sont des blocs introduits par la versionCréatif 0.0.20a et qui n'apparaissent pas naturellement sur une carte normalement générée.
Les blocs d'or sont disponibles dans le mode Créatif, et sont souvent utilisés pour la réalisation de constructions brillantes ou « luxueuses ». Dans le mode Survie, les blocs de minerai d'or peuvent être fondus en lingots d'or, qui eux-mêmes peuvent être stockés en blocs d'or à l'aide d'un établi, à raison d'un bloc d'or pour neuf lingots. Le bloc d'or peut ensuite se fragmenter en les neuf lingots originels par un second passage sur l'établi ou l'inventaire.

Bloc de Lapis-lazuli:
-
Le bloc de lapis-lazuli (nom anglais : lapis lazuli block) peut être fabriqué à partir de neuf colorants de lapis-lazuli. Il a une couleur bleue, et est similaire aux blocs d'or et autres blocs de métal. Il sert principalement à stocker le colorant de lapis-lazuli, mais est aussi utilisé comme bloc décoratif.

Bloc de neige:
-
Les blocs de neige (nom anglais : snow block) sont des blocs constitués deneige. Ils sont fabriqués à partir de 4 boules de neige, ce qui rend possible leur création à partir de l'inventaire. Il est impossible de réaliser l'opération inverse, mais en plaçant le bloc et en le cassant à l'aide d'une pelle, on obtient à nouveau 4 boules de neige.
Les blocs de neige ne peuvent pas être détruits de la même manière que la neige, c'est-à-dire à cause d'eau, de lave de torches ou de feu.
Ils peuvent être utilisés pour la construction, pour la décoration, ou encore pour stocker des boules de neige. Ils s'intègrent bien dans les biomes de taïga et de toundra, et peuvent servir à faire des constructions à base de neige, comme des igloos ou des châteaux de neige. Il peut toujours neiger sur les blocs de neige, leur donnant alors l'impression d'être un peu plus grands que la réalité.

Bloc de diamant:
-
Les blocs de diamant (nom anglais : diamond blocks) sont disponibles depuis la version Indev et peuvent être obtenus en associant neuf gemmes sur un établi. Les blocs de diamant servent de décoration, de moyen de stockage des gemmes, et à construire les pyramides nécessaires aux balises. Extraire un bloc de diamant avec autre chose qu'une pioche de fer ou de diamant entraîne la disparition définitive des gemmes l'ayant constitué.
Lorsque qu'il a été obtenu normalement, suite à un long travail de recherche dediamants, le bloc de diamant permet de montrer les efforts fournis.

Citrouille-lanterne:
-
Les citrouilles-lanternes ou jack-o-lantern sont des blocs ajoutés dans la mise à jour d'Halloween, le 31 octobre 2010. Elles peuvent être créées en combinant une citrouilleet une torche. Elles n'ont qu'un but décoratif, bien qu'elles puissent être utilisées comme source de lumière. Leur niveau de luminosité est quelque peu supérieur à celui des torches. Les citrouilles-lanternes et les citrouilles font partie des nombreux blocs qui peuvent être cassés plus rapidement avec uneépée, mais cette dernière sera détériorée deux fois plus vite.

Laines:
-
La laine (nom anglais : wool) est un bloc issu des moutons, qui peut être teint avec 16 colorants. Les blocs de laine sont inflammables et facilement destructibles par le joueur ou par les explosions.
Depuis la mise à jour Bêta 1.2, les laines blanche, gris clair, grise, noire, et, depuis la version Bêta 1.4, marron et rose, peuvent être obtenues naturellement sur desmoutons. Depuis la 1.7, la meilleure façon d'obtenir de la laine est de tondre les moutons à l'aide de cisailles. Frapper le mouton avec une arme, tout autre outil ou les poings aura pour conséquence de tuer l'animal, qui ne lâchera alors qu'un bloc de laine (contre un à trois avec les cisailles).

Verre:
-
Le verre (nom anglais : glass) est un bloc qui est apparu dans le mode créatif, version 0.0.18a_02. Il a une texture en grande partie transparente sur ses six faces. Ce n'est pas un bloc naturel, il n'est jamais généré avec le terrain. Il est généralement utilisé comme matériau de construction, soit tel quel, soit une fois transformé en vitres.
Les blocs de verre adjacents à d'autres blocs de verre sont invisibles, si vus à travers le verre. La lumière du Soleil traverse le verre sans être atténuée, la fabrication du verre peut être utile pour les bâtiments tels que des serres. Bien que le verre se brise très rapidement sans aucun outil, les épées peuvent être utilisées pour accélérer un peu le processus mais avec une durabilité réduite d'une unité supplémentaire par bloc détruit.






Minerai:
-
Le minerai (nom anglais : ore) est un type de bloc devant être miné par le joueur afin de récupérer la matière première. Les minerais sont principalement collectés pour fabriquer des objets, comme les pioches ou les armures. La poudre de redstone récupérée à partir duminerai de redstone est utilisée comme un type de "câblage", qui peut être utilisé pour créer des circuits de redstone, des boussoles et des montres. Le minerai peut aussi être combiné pour créer un bloc du type correspondant au minerai utilisé, comme le fer, l'or, lediamant, le lapis-lazuli et l'émeraude. Les blocs sont coûteux, demandant neuf minerais pour être créés, et sont généralement recommandés pour des raisons de stockage ou de construction.

Chaudron:
-
Le chaudron (nom anglais : cauldron) est un bloc qui a été ajouté dans Minecraft 1.0.0 et qui est utilisé pour remplir des fioles d'eau. Ce bloc perd toute son utilité étant donné que l'on peut remplir les fioles depuis une source infinie, et ce de manière illimitée. Le chaudron n'est pas "obligatoire" quant à la fabrication de potionsà la surface, mais est utile dans le Nether, où l'eau ne peut être placée. Avec le chaudron, vous ne pouvez remplir que trois fioles. Une fois la réserve d'eau épuisée, il vous faudra alors en remettre à l'aide d'un seau d'eau. Depuis la version 1.4.2, il est possible de décolorer les armures en cuir teintes, il suffit d'un clic droit sur le chaudron. Vous pouvez aussi faire une sorte d'évier en plaçant le chaudron rempli dans un coin puis un levier par-dessus en direction du chaudron.


Coffre:
-
Les coffres (nom anglais : chests) sont des blocs plaçables qui ont été ajoutés dans la mise à jour 0.31. Un coffre peut stocker jusqu'à 27 groupes d'objets ou de blocs. Lorsque deux coffres sont placés côte à côte, ils forment un grand coffre et la capacité de stockage est doublée. Tous les blocs solides placés au-dessus d'un coffre empêchent l'ouverture de celui-ci à l'exception du verre, des escaliers et des coffres. Si un coffre contenant des objets est détruit, son contenu se répandra sur le sol. Détruire la moitié d'un grand coffre re-transforme l'autre moitié en un coffre régulier et ne laisse tomber que le contenu de la moitié détruite.

Etabli:
-
L'établi (nom anglais : crafting table) est un établi ouvre la grille 3x3 de l'artisanat qui permet de créer plus d'objets que la grille de l'inventaire. L'établi est un objet essentiel en vue d'une quelconque progression. C'est un des plus importants blocs du jeu car on ne peut pas créer d'outils sans lui. Les objets laissés dans la grille d'un établi tombent quand l'écran d'artisanat est fermé.

Fourneau:
-
Un fourneau (nom anglais : furnace) est un bloc spécial disponible depuis la version Indev de Minecraft. Avant son apparition, la fonte devait être faite en faisant du feu et en faisant tomber les objets dedans. Quand on fait un clic-droit sur un four, on ouvre un menu opératoire constitué d'un champ pour l'objet en entrée, un champ pour le carburant et un champ pour l'objet en sortie. Le bois, les planches, lesbâtons, le charbon, les bâtons de feu et les seaux de lave sont des carburants, de plus ce qui est en bois (coffres, établis, bibliothèques, Jukebox, bloc musical,barrières, portillons et trappes, plaques de détection, escaliers) l'est aussi mais est moins efficace. Chaque opération de fonte dure 9,25 secondes. Le fourneau ressemble au distributeur, mais les deux blocs sont différents en utilisation et en patron de conception.

Gâteau:
-
Le gâteau (nom anglais : cake) est un bloc solide introduit dans la version Bêta 1.2 avec la propriété spéciale d'être utilisable en plusieurs fois pour une même unité. Sa texture est celle d'un gâteau à la pâte brune et couvert de crème et de cerises. Le gâteau ne peut être mangé en tant qu'objet tenu à la main, il doit au préalable être placé en tant que bloc sur une surface appropriée. Une part de gâteau est alors supprimée à chaque utilisation. Détruire le gâteau ou le bloc le supportant provoquera la disparition définitive du gâteau sans restaurer votre barre de faim.
Une part de gâteau restaure , pour un total de
(6 parts de gâteau). Si le joueur est en pleine santé, le gâteau ne sera pas consommé.


Juckbox et Bloc Musical:
-
Le jukebox est un bloc permettant de jouer de la musique lorsqu'on y insère undisque. Il s'obtient via l'artisanat en combinant des planches et un diamant.
-
Le bloc musical (nom anglais : note block) est un bloc se présentant sous la forme d'une boîte, et qui est capable de produire un son musical. Le son produit par un bloc musical dépend du bloc sur lequel il est placé, ainsi que de la manière dont il a été accordé. En combinant plusieurs blocs musicaux à l'aide de circuits de redstone, il est possible de créer des mélodies voire des musiques entières.


Lit:
-
Les lits (nom anglais : bed) sont des blocs permettent aux joueurs d'avancer lecycle jour/nuit jusqu'à la prochaine aube. En multijoueur, cela ne fonctionnera que sitous les joueurs du serveur dorment simultanément.


Alambic et TNT:
-
L'alambic (autre nom : stand d'alchimie ; nom anglais : brewing stand) est unbloc servant à l'alchimie, c'est-à-dire à fabriquer les potions.
-
Le TNT (Trinitrotoluène) est un bloc qui une fois activé fini par exploser, pouvant ainsi infliger de lourds dégâts. Il s'obtient via l'artisanat.

Table d'enchantement:
-
La table d'enchantement (nom anglais : enchantment table) est un bloc qui a été ajouté dans la version de Minecraft 1.0. Elle permet de réaliser des enchantementsen trois étapes, avec des effets basés sur les sorts choisis mais aussi un élément aléatoire. Chaque sort coute des points d'expérience mais permet au joueur d'enchanter des armures et épées qui dureront plus longtemps, seront plus puissantes et deviendront légèrement brillantes. Elle se compose d'un socle enobsidienne et de diamant, surmontée d'un livre qui s'ouvre lorsque vous vous en approchez et vous "suit du regard". Elle peut enchanter les épées, pelles, pioches,haches et armures de tout matériau, ainsi que les arcs depuis la version 1.1. Par contre, houes, cisailles, cannes à pêche et briquets ne peuvent pas être enchantés directement avec la table d'enchantement, il faut pour cela enchanter un livre puis transférer l'effet sur l'un de ces objets via une Enclume.

Distributeur:
-
Un distributeur (nom anglais : dispenser) est un bloc spécial disponible depuis la version Bêta 1.2. Lorsque vous faites un clic droit dessus, un menu vous propose de poser des objets dedans. À chaque fois que le distributeur reçoit du courant depuis un circuit de redstone, un des objets qu'il contient est envoyé aléatoirement. Le distributeur ressemble au four, mais ces deux blocs ont des usages et des recettes de fabrication différents.

Bouton:
-
Les boutons (nom anglais : button) sont des blocs qui ont été introduits respectivement dans les versions « Seecret Friday Update 3 » et 12w34a. Le bouton en pierre possède la même texture qu'un bloc de roche et le bouton en bois possède la même texture qu'une planche de bois. Un bouton peut facilement être détruit à la main. Le bouton en pierre est présent depuis la version Alpha.

Levier:
-
Un levier (nom anglais : lever) est un objet spécial utilisé pour ouvrir une porte ou comme levier d'aiguillage sur les rails des chariots. De même que les boutons en pierre, les leviers peuvent être connectés par de la poudre de redstone pour effectuer une action 15 blocs plus loin au maximum.


Piston:
-
Le piston est un objet disponible depuis la bêta 1.7 du 30 juin 2011. Basé sur unmod créé par Hippoplatimus[1], le piston offre la possibilité de pousser des blocs, des ressources ou des créatures.
-
Les pistons collants, comme leur nom l'indique, « collent » à l'objet qu'ils poussent, et, de ce fait, le tirent en se contractant. Le seul moyen de séparer un bloc d'un piston collant est soit de détruire le bloc ou le piston, soit de pousser le bloc à l'aide d'un second piston.


Plaques de détection et Redstone:
-
Les plaques de détection (nom anglais : pressure plates) ont été ajoutées dans laSeecret Friday Update 3. Si elles sont reliées par des câbles de redstone à un objet (ou placées à côté d'un bloc qui nécessite d'être activé), elles vont activer cet objet ou ce bloc si une créature (joueur compris) se tient dessus (cela fonctionne également avec les objets - voir ci-dessous). Lorsque la créature s'écartera de la plaque de détection, l'objet cessera d'être alimenté. Les plaques de détection sont l'un des cinq types d'interrupteurs actuellement présents dans le jeu.
Les plaques en bois et en pierre peuvent être récupérées avec une pioche, ou en détruisant le bloc sur lequel elles se trouvent.
-
La Redstone est une substance présente en grande quantité dans les couches les plus profondes de la carte, sous la forme d'un minerai introduit dans la versionAlpha 1.0.1_0. Le minerai de redstone détruit avec une pioche en fer ou endiamant, fournit un lot de 4 à 5 poudre de redstone. Un tas de poudre peut alors être placé sur le sol pour former un câble de redstone, ou combiné avec un bâtonsur une grille d'artisanat pour créer une torche de redstone. La poudre de redstone placée sur le sol peut être récupérée à la main et instantanément.
Dans Minecraft, les objets conçus à partir de redstone font figure de générateurs et de conducteurs d'énergie électrique.
Le terme « redstone » peut désigner :
Un câble de redstone : conducteur d'énergie placé sur le sol.
Le minerai de redstone : présent dans les basses couches d'une carte.
La poudre de redstone : élément constitutif des câbles et des torches de redstone.
La torche de redstone : générateur d'énergie, et élément fondamental des circuits de redstone où elle peut faire office d'inverseur de courant.
Le répéteur de redstone : utilisé dans les circuits de redstone en tant que répéteur, retardateur ou diode.
Les circuits de redstone : l'utilisation pratique de la redstone.

Porte:
-
Les portes (nom anglais : doors) sont des blocs que l'on peut obtenir via l'artisanatou en en récupérant une (dans un village ou un fort). Les portes peuvent être faites de bois (à partir de planches) ou de fer (à partir de lingots de fer). Les portes sont articulées sur une arête et ont deux états de rotation horaire et anti-horaire.
Détruire le bloc sous une porte casse celle-ci. Les épées sont efficaces contre les portes en bois, mais elles subissent le double de dégâts.


Portillon et Rails:
-
Le portillon (nom anglais : fence gate) est un bloc qui a été ajouté dans la versionBêta 1.8 (mise à jour aventure). Le portillon est une sorte de portail assorti auxbarrières.
-
Les rails sont des blocs non solides, apparus lors de la première "Seecret Friday Update" d'Infdev. Leur but est de permettre de faire circuler des chariots de mines. Ils sont disponibles pour les modes Infdev, Alpha et Bêta. Depuis la version 13w04a, les créatures hostiles et pacifiques sont effrayées par les rails et évitent de marcher dessus. Toutefois cette "modification" n'étant pas très stable, si vous attaquez une horde de créatures nuisibles, ces dernières traverseront quand même les rails pour venir vous attaquer.

Plantes:
-
Les plantes sont la représentation de la vie végétale dans Minecraft.
Elles ne se déplacent pas mais elles poussent, produisent, et se propagent dans de bonnes conditions. La plupart peuvent être plantées et cultivées.
-
Certaines sont composées de blocs solides (cactus, arbres).
-
Certaines peuvent être récoltées pour obtenir de la nourriture - voir agriculture.
-
Certaines peuvent être récoltées et replantées (canne à sucre).
-
Certaines peuvent être utilisées pour colorer la laine, (fleurs).


Panneau et Torche:
-
Les panneaux (nom anglais : sign) sont des entités qui ont un texte inscrit sur un côté. On ne peut les obtenir qu'en les fabriquant.
-
Les torches (nom anglais : torch) sont un type de bloc intégré dans la version Indevdepuis que la lumière dynamique est supportée. C'est un des nombreux blocs à émettre de la lumière (Note : les mobs ne peuvent pas spawn à la lumière). Le modèle des torches est défini selon comment elle est placée sur un bloc et elles peuvent être placés sur tout les cotés d'un blocs, excepté sur le dessous. Elles ressemblent aux torches de Redstone.






Le Nether:
-
Le Nether ou le Tréfonds, aussi appelé Nexus (et précédemment Hell) sur leblog de Notch[1], est apparu lors de la Mise à jour d'Halloween. Le Nether est un monde sous-terrain, totalement différent du monde "du dessus". Le terrain y est faiblement éclairé, et essentiellement constitué de grandes quantités de laveruisselant depuis le plafond. Les lacs de lave sont surplombés par des falaises, faisant du Nether un monde extrêmement dangereux à explorer. Le plafond et la base du Nether sont en bedrock. On y trouve aussi fréquemment deschampignons. Si le joueur meurt dans le Nether, sa réapparition se fera au point d'apparition standard (de la surface). Toutefois, les objets de son inventaire resteront à l'endroit où il/elle est mort(e), ce qui rend les chances de les récupérer très faibles.
-
On trouve différents types de blocs dans le Nether, qui peuvent être ramenés dans le monde "du dessus" et utilisés pour la construction :
-
Le Netherrack - Ces blocs sont le matériau principal du Nether. Aisément identifiables à leur couleur rouge, ils peuvent être enflammés à l'aide d'un briquet, ce qui permet d'économiser des torches car ils brûlent alors indéfiniment. Une pioche est nécessaire pour miner ce bloc.
-
La Glowstone - Il s'agit d'un bloc de couleur dorée, qui brille indéfiniment. La glowstone est généralement rencontrée sous la forme de stalactites au plafond du Nether. Une fois ramenée à la surface, la glowstone peut être utilisée comme source de lumière, y compris sous l'eau. Autrefois, elle pouvait être minée à la main, mais miner de la glowstone ne permettait de récupérer qu'un échantillon depoudre de glowstone. Il fallait donc en détruire neuf blocs dans le Nether pour reformer un bloc de glowstone dans le monde normal (en combinant neuf échantillons de poudre de glowstone sur un établi. Depuis la 1.6, il faut obligatoirement employer une pioche pour récolter de la poudre de glowstone. Cependant depuis la 1.0.0 de Minecraft, on peut de nouveau les casser à la main tout en droppant les quantitées normales de poudre de glowstone ; un bloc drop entre 2 et 4 unités de poudre et il en faut, désormais, 4 pour reconstituer un bloc de glowstone (ce qui peut donc être fait sans établi).
-
Le Sable des âmes - Un bloc marron rappelant le sable. Quand on marche sur le Soul Sand, celui-ci ralentit la vitesse de déplacement du joueur, qui s'enfonce comme dans des sables mouvants. Le Soul Sand peut être miné à la main. Notez que du Sable des âmesposé sur de la glace ralentit encore plus.
-
La Brique du Nether, Les Barrières en brique du Nether et les Escaliers en brique du Nether sont des blocs présents dans le nether dans les Ruines du Nether.
-
On trouve également dans le Nether des champignons, du gravier et de grandes quantités de lave.
-
L'ambiance la plus courante entendue dans le Nether est le son émis par les Ghasts. Le fichier correspondant est « ghast.ogg », et fait penser à des enfants maléfiques pleurant et criant à l'aide. Quant à eux, les cochon zombies grognent et reniflent, faisant du Nether un endroit des plus inquiétants à visiter. Parfois, les ambiances correspondant aux cavernes sont aussi jouées.


Oeuf de dragon et Pierre blanche:
-
L'œuf de dragon (nom anglais : dragon egg) est un bloc situé sur le dessus duportail de l'Ender. Ce dernier apparaît lorsque le joueur tue un Ender Dragon. Au même titre que le sable, le gravier et l'enclume, l'œuf de dragon est soumis à la gravité. Il fait office de trophée et ne sert qu'à décorer (attention au clic maladroit pouvant le téléporter !). Il ne peut pas éclore, être utilisé avec l'atelier, ou cuit. Il n'est pas disponible en mode créatif. En revanche, il peut être obtenu via la commande /give nomdejoueur 122 1 en multijoueur.
-
La pierre blanche ou pierre de l'Ender (nom anglais : End Stone) est un bloc qui ne se trouve à l'état naturel que dans l'Ender, dont elle constitue toute l'île. Elle se mine avec une pioche de n'importe quel matériau excepté le bois. Pour récupérer la pierre blanche, on peut aussi provoquer une explosion à l'aide de TNT ou d'un lit (qui explosera si on fait un clic droit dessus).




Bois:
Le bois (nom anglais : wood ou anciennement log) est un type de bloc vu pour la première fois dans Minecraft Créatif 0.0.14a. Il a une texture ressemblant à de l'écorce sur les quatre côtés, et à une coupe de bois sur le haut et le bas. Le bois est extrêmement présent dans les cartes naturellement générées puisqu'il est utilisé comme base des arbres. Le bois peut être récolté à la main, bien que l'utilisation d'une hache accélère le processus. Le bois est inflammable, mais dans certaines conditions ne brulera jamais (voir feu). Des arbres brulés laisseront généralement 1 à 3 blocs de bois encore en feu. Il est possible d'obtenir des planches de teinte variable suivant le type de bois.




Les Nouveautées:
-
Pierre de Temple (Pierre sculptée)
-
Dalles d'acajous
-
Escaliers d'acajous
-
Planche d'acajous
-
...